Aller au contenu

Situer sa consommation d’eau


De l’eau potable, même pour les WC

Deux personnes regardent 106 bouteilles d'eau bien alignées


En Suisse, le ménage type est composé de deux ou trois personnes, et consomme environ 140 litres d’eau potable par personne et par jour. C'est l’équivalent d'environ 93 bouteilles (1,5 l).

Dans le pays, le prix de l’eau potable distribuée au robinet vaut en moyenne CHF 2.- par mètre cube (m3). Le mètre cube – soit 1000 litres (environ 666 bouteilles) – est l'unité affichée sur le compteur d'eau.

L’eau entre ainsi pour moins d’un franc par jour dans le budget du ménage. Il s’agit d’une moyenne, bien-sûr, car le fait d’avoir une grande piscine ou d’arroser abondamment sa pelouse peut facilement multiplier plusieurs fois ce prix.

 

Comment l’eau est-elle utilisée ?

Lorsqu’on habite dans une maison individuelle, le compteur d’eau totalise généralement toute l’eau qui est soutirée non seulement à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur: chasse des WC, bains et douches, lessives et vaisselles, cuisine, arrosage du jardin, nettoyage au jet, piscine, etc. Mais lorsqu’on habite dans un immeuble et que l’on ne dispose pas de compteur personnel, il est difficile de savoir ce qu’on fait couler. De surcroît, comme c’est le cas avec l’électricité, on peut utiliser de l’eau hors de son logement, par exemple en donnant son linge à laver dans une blanchisserie, ou en conduisant sa voiture dans un tunnel de lavage. Néanmoins, on pourra se faire une idée de l’utilisation des 140 litres par personne et par jour cités plus haut dans la liste suivante (classement par ordre d’importance) :

Utilisation de l'eauLitres
Chasse des WC 40
Bains et douches 36
Cuisine et vaisselle à la main 22
Lave-linge 17
Soins corporels, lessive à la main 16
Lave-vaisselle  4
Autres  4
Eau de boisson  1
Total 140

 

Combien d’eau chaude ?

En raison des opérations techniques nécessaires à la rendre potable et à l’amener jusqu’au robinet, tout gaspillage d’eau gaspille de l’énergie. Il faut savoir qu’il se perd beaucoup d'eau dans les réseaux de distribution (entre 10 et 30% suivant les régions), surtout en raison de fuites dans les canalisations souterraines, qui peuvent passer longtemps inaperçues. Cette perte n’est pas facturée directement aux ménages, mais elle pèse dans la comptabilité des sociétés de distribution auxquelles participent généralement des collectivités publiques.

Au niveau des particuliers, c’est le gaspillage d’eau chaude qu’il faut surveiller en priorité. Chauffer l’eau d’un bain de 120 litres en hiver (à partir d’une eau à 13°C dans les conduites) dégage autant de CO2 dans l’atmosphère que parcourir cinq kilomètres en voiture (si l'eau est chauffée par une chaudière à gaz ou au mazout, ou par de l'électricité produite par une usine thermique).

 

Connaître le volume d’eau de sa douche (ou de son bain)

Seau, douche et chronomètreOn entend souvent le conseil "Prenez une douche au lieu d’un bain". Mais ça dépend évidemment de la douche et de la taille de la baignoire. Pour se faire une idée de la quantité d’eau utilisée pour se doucher, on peut procéder à une expérience qui exige seulement une montre et un récipient gradué (par exemple, un seau de ménage de dix litres. ou un doseur de cuisine de deux litres). On comptera aussi le nombre de minutes qu’on passe ordinairement sous la douche:

  1. Placer le récipient gradué dans la baignoire.
  2. Ouvrir la douche et la régler sur le débit utilisé habituellement pour se laver.
  3. Remplir le récipient jusqu’à une graduation, en comptant combien de secondes sont nécessaires pour y arriver. Fermer la douche.
  4. Diviser le nombre de litres versés par le nombre de secondes: on obtient la fraction de litre déversée par seconde.
  5. Multiplier cette fraction par 60 pour chaque minute passée sous la douche:
    (litres : secondes) x 60 x nombre de minutes = litres d'eau utilisés

On peut procéder de même pour connaître le volume de son bain, en mesurant le temps qu’il faut au robinet ouvert pour atteindre le niveau désiré.

 


Économiser l’eau (presque) sans investir

Investir pour économiser l’eau


Eau potable et eaux usées, module d'information