Piles et accus

Pile AA 1,5 - Charbon zinc Pile AA 1,5 V - Alcaline Pile AA 1,5 V - Lithium Pile AA 1,5 V - RAM
Accu AA 1,2 V - NiCd Accu AA 1,2 V - NiMH

De l'énergie en conserve

Les piles et les accus existent sous de nombreuses formes et se retrouvent dans de nombreux appareils et objets: téléphones portables, lecteur MP3, appareils de photo, matériel informatique, jouets, phares de vélo, lampes de poche, etc. Ils font aussi tourner les outils électriques sans fil et avancer les vélos à assistance électrique. Ici sont présentés les piles et les accus au format AA qui est le plus répandu.

Passez votre souris sur les piles et les accus.

Pile AA 1,5 V - Charbon zinc

La plus ancienne et la moins chère. Convient seulement pour les appareils qui demandent très peu d'énergie. Elle dure 3 à 5 fois moins longtemps qu'une pile alcaline dont le prix est à peine plus élevé. Pour cette raison, elle est en train de disparaître du marché.

Utilisation: horloge de cuisine.

Pile AA 1,5 V - Alcaline

La plus utilisée. Convient à tous les usages. Il existe de nombreuses marques et modèles, mais, à l'achat, il est impossible de comparer leur énergie disponible. Des tests réalisés par des magazines de consommateurs indiquent que les plus chères sont souvent plus performantes, mais pas autant que la différence de prix le laisse espérer.

Utilisation: lecteur de CD, gameboy, radio de poche, lecteur MP3, horloge de cuisine, photo numérique, flash, lampe de poche.

Pile AA 1,5 V - Lithium

Chère à l'achat, mais capable de maintenir très longtemps la tension électrique nécessaire au fonctionnement des appareils high-tech. Ne pas essayer de la recharger: elle risque vraiment d'exploser. Se conserve plusieurs années.

Utilisation: photo numérique, flash, lampe de poche, lecteur mp3, lecteur de CD, gameboy, radio de poche.

Pile AA 1,5 V - RAM

RAM pour "Rechargeable Alkaline Manganese". À l'aide du chargeur spécialement adapté, cette pile alcaline (qui est peu courante sur le marché) peut être rechargée au moins 25 fois, et jusqu'à 100 fois si elle est bien utilisée et bien rechargée: lecteur de CD, gameboy, lecteur MP3, radio de poche

Accu AA 1,2 V - NiCd

Rechargeable environ 1000 fois avec un chargeur. Existe en différents modèles qui se distinguent par leur capacité à stocker l'énergie, donnée en milli-Ampère-heure (mAh). Très sensible à l'effet mémoire: si, avant d'être rechargé, l'accu est trop à plat ou au contraire encore trop chargé, il risque de ne plus délivrer toute l'énergie attendue.

Contient du cadmium, un métal lourd très malvenu dans l'environnement.

Utilisation: photo numérique, flash, lampe de poche, lecteur de CD, gameboy, lecteur MP3.

Accu AA 1,2 V - NiMH

Rechargeable entre 250 et 500 fois avec un chargeur adapté. Moins sensible à l'effet mémoire que les accus NiCd, et disponibles avec des capacités de stockage plus grandes (jusqu'à 2700 mAh).

Utilisation: photo numérique, flash, lampe de poche, lecteur de CD, gameboy, lecteur MP3.

Chargeur pour accus

Pour éviter l'effet mémoire, recharger les accus seulement lorsqu'ils sont presque déchargés (mais pas complètement): au moment où l'indicateur de batterie le signale, ou quand les performances de l'appareil faiblissent. Laisser les accus en charge juste le temps indiqué par le fabricant.

Les chargeurs avec "timer" décomptent le temps pour éviter la surcharge. Encore plus efficaces, les chargeurs avec microprocesseur déchargent d'abord les accus avant de les charger, adaptent la charge au type d'accu, et la stoppent au bon moment. Les chargeurs se distinguent aussi par leur rapidité et les types de batteries qu'ils acceptent.

Se passer des piles

La faible quantité d'énergie d'une pile est jusqu'à mille fois plus chère que le courant de la prise électrique. Si on peut se passer des piles parce qu'un appareil fonctionne aussi sur une prise: ne pas hésiter à le faire! Pour tirer toute l'énergie des piles, il faut les changer toutes en même temps, et mettre des piles neuves de même marque (attention de ne pas mélanger les piles neuves et les piles usagées durant le changement).

Confier ses vieilles piles à un commerce: en Suisse, tous les vendeurs de piles reprennent gratuitement les piles usagées.