Aller au contenu

Recycler le papier

Menu

Recycler le papier

Recycler et utiliser du recyclé...
(mais sans gaspiller)

Le papier et le carton sont composés de différentes fibres, dont du bois et des textiles. A chaque recyclage, ces fibres sont dégradées et il faut leur ajouter des fibres neuves. Même si on ne peut pas recycler indéfiniment le papier, chaque recyclage permet d'économiser des arbres, des produits chimiques, de l'énergie et beaucoup d'eau (moins d'eaux usées à épurer).

Les cartons d'emballage, les journaux, les rouleaux de ménage et le papier hygiénique sont en grande partie constitués de papier recyclé. Pour favoriser davantage le marché du recyclage, il est judicieux de choisir du papier recyclé pour le bureau. Pour ménager l'environnement, il est encore plus judicieux de consommer le moins de papier possible.

Pour savoir quels objets sont recyclables, touchez-les.

Cahier à spirale

À recycler : la spirale en métal n'est pas utile au papier recyclé. Le mieux est donc de l'enlever. Mais si c'est trop difficile, mettre le cahier tel quel au vieux papier.

Pas la fourre en plastique !

Poubelle ! Lorsqu'on trie ses archives, ne pas mettre de fourres en plastique avec le vieux papier. Le plastique est le pire ennemi du papier recyclé.

À recycler : les feuilles que la fourre contient sont évidemment les bienvenues.

Enveloppe avec fenêtre

À recycler : en papier ou en carton, les enveloppes peuvent être mises au recyclage. Le matériau transparent des fenêtres ne pose pas de problème, étant donné sa minceur.

Papier "blanc" (même avec agrafe)

À recycler : c'est le papier de choix pour le reyclage! Si du courrier est assemblé avec des agrafes ou des trombones, pas de problèmes: les gros aimants des recycleurs les enlèveront facilement après le broyage du papier. Vu sa valeur, le papier blanc est parfois récupéré séparément.

Papier fax en rouleau

À recycler : si on l'appelle "papier thermique", c'est parce qu'il réagit à la chaleur. Passez l'ongle lentement sur lui: rien ne se marque. Passez l'ongle rapidement: un trait noir apparaît. C'est la chaleur du frottement rapide qui a noirci le papier!

Pas d'enveloppe pour photos !

Poubelle ! Les enveloppes d'expédition des rouleaux de film et des supports numériques sont le plus souvent en plastique. A ne pas mettre au recyclage mais avec les déchets à incinérer.

Pas de carton de jus !

Poubelle ! Ces emballages contiennent du carton, mais aussi des couches de plastique, de cire et parfois d'aluminium.

Le carton, mais pas le sagex !

Poubelle ! Le sagex est une mousse plastique qu'il faut jeter (ou recycler séparément, si votre commune propose ce service).

À recycler : les cartons d'emballage sont généralement en papier recyclé, et on peut les recycler encore. Pensez à les plier, afin qu'ils ne prennent pas trop de place.

Petite boîte en carton

À recycler : le matériel de bureau est souvent vendu dans de petites boîtes. Si elles sont uniquement en carton, on peut les mettre avec le vieux papier.

Pas d'enveloppe doublée !

Poubelle ! Les enveloppes épaisses, faites pour protéger des documents fragiles sont souvent doublées avec des matériaux plastiques (mousse, chips, films à bulles)

Journaux et magazines

À recycler : ils sont eux-mêmes imprimés sur du papier recyclé, car le papier neuf coûte cher. Recycler son papier, c'est économiser des frais d'incinération pour sa communauté et permettre aux journaux de rester bon marché à produire.