Aller au contenu

Poubelle de salle de bains

Que recycler ? Que jeter ?

Une poubelle de salle de bains contient des déchets très divers, dont beaucoup peuvent être recyclés. Dans tous les cas, on évitera de se servir des W.C. pour jeter ses déchets, car ils obstruent les canalisations et nuisent à la bonne épuration des eaux usées.

Touchez les déchets.

Rasoir jetable

Du plastique et du métal mélangés. Cette combinaison rend l’objet difficilement recyclable et le destine à la poubelle. Pour limiter les déchets à incinérer, pourquoi ne pas utiliser un rasoir dont seule la partie "lames" peut être changée?

Petits emballages en carton

Cartons de médicament, de produits de beauté, de pommades ou de dentifrice: à mettre avec le vieux papier pour le recyclage.

Récipients en verre

Comme les bouteilles, les petits flacons ont leur place dans les bennes de récupération du verre.

Rouleau en carton

Constitué lui même de carton recyclé, le cœur du papier WC peut retourner dans le circuit du recyclage.

Déchets compostables

Pourquoi envoyer à l’incinération de la matière première organique qui peut être compostée pour servir ensuite à enrichir la terre des jardins et des champs?

Médicaments

Au sens de la loi, les médicaments sont des "déchets spéciaux" qui doivent être éliminés séparément des ordures ménagères. Au niveau national, il n’y a pas d’obligation légale de les reprendre pour les pharmacies (les lieux de récupération varient suivant les cantons), mais la plupart des pharmaciens ont la gentillesse de les accepter et paient d’eux-mêmes les frais d’élimination. Il ne faut donc pas mettre les vieux médicaments à la poubelle, car ils pourraient s’égarer et être avalés par des enfants ou des oiseaux. Ne pas les jeter non plus dans le lavabo ou les WC, car beaucoup contiennent des substances qui perturbent le métabolisme des poissons et menacent l’eau potable.

Plastique

En Suisse, on demande au public de trier séparément le PET (polyéthylène téréphtalate) des bouteilles de boisson uniquement, et le PE (polyéthylène) des bouteilles de produits laitiers. Dans certaines communes, les autres plastiques du ménage sont récupérés séparément: ils seront transformés en granulés pour la fabrication de nouveaux matériaux. Si cette récupération n’existe pas encore dans votre commune, mettre ces plastiques à la poubelle (on récupérera au moins leur chaleur dans l’usine d’incinération).

Aluminium

Le tube d’aspirine vide peut être déposé dans une benne de récupération de l’aluminium. Certains collecteurs accueillent ensemble l’aluminium et les boîtes de conserve en fer blanc, qui seront triées ensuite à l’aide de gros aimants.

Composite

Voilà ce qu’on appelle un déchet "composite", c’est-à-dire composé d’un mélange de matériaux difficiles à séparer. À mettre expressément à la poubelle et pas dans les WC, afin de ne pas boucher les canalisations. Les tampons et les serviettes hygiéniques devraient aussi aller à la poubelle, pour ne pas obstruer les tuyaux ni charger inutilement les eaux usées.