Aller au contenu

Poubelle de chambre

Pleine de trésors

Tous ces déchets n'ont pas leur bonne place dans la poubelle: si on les trie et les dépose dans les bons containers, ils peuvent tous entrer dans une filière de recyclage, pour resservir ou être éliminés sans danger pour l'environnement.

Touchez les "déchets" pour découvrir ce qu'ils peuvent devenir.

Papier et carton

Les feuilles de brouillon et les épreuves, ainsi que les cartons d'emballage (même tout petits) ont leur place au vieux papier à récupérer pour le recyclage. Au lieu d'être brûlés avec les ordures ménagères, ils pourront ainsi servir à faire du nouveau papier et du nouveau carton.

Bouteille en PET

Les bouteilles de boisson en PET récupérées pour le recyclage servent à fabriquer des feuilles de plastique, des matériaux de rembourage et d'emballage – et même des textiles pour vêtements chauds, tel ce gant en fourrure polaire!

Cannette d'aluminium

Les canettes vides sont recyclées pour faire de nouveaux emballages. Un emballage en alu recyclé économise 95% de l'énergie nécessaire à faire de l'aluminium neuf à partir de minerai.

Piles

Les piles sont toutes malvenues dans les ordures ménagères. Même si les piles d'aujourd'hui ne contiennent plus de mercure, elles sont toujours composées de métaux lourds et de liquides corrosifs plus ou moins toxiques et cancérigènes qu'il faut éviter d'incinérer ou de mettre en décharge.

À rapporter absolument dans un magasin qui les reprendra gratuitement. Les piles seront alors acheminée vers une usine spéciale qui en récupérera les produits chimiques et les divers métaux.

Gadget électronique

Un vieux jouet électronique peut contenir des piles-boutons au mercure – les plus toxiques. Les piles-boutons vendues actuellement ne contiennent plus de mercure, mais il vaut mieux les donner à recycler, car elles ne sont pas sans danger pour l'environnement. Il vaut d'ailleurs mieux confier les jouets électroniques à une déchéterie, avec ou sans leurs piles, car leurs circuits contiennent aussi des métaux lourds qui peuvent nuire à l'environnement et à notre santé.

Jouet

Il pourrait faire le bonheur d'un autre enfant. Des associations collectent les jouets pour les offrir à des enfants qui n'ont pas les moyens de s'en procurer. Par exemple: Caritas ou Emmaüs. On peut aussi demander à son professeur de classe s'il existe un moyen de les proposer à d'autres élèves de l'école.