Aller au contenu
    $app = Jfactory::getApplication();
    $input=$app->input;
    if ($input->getCmd('option')=='com_content' 
    && $input->getCmd('view')=='article' ){
        $cmodel = JModelLegacy::getInstance('Article', 'ContentModel');
        $catid = $cmodel->getItem($app->input->get('id'))->catid;
    }

Déchets spéciaux ménagers

Des déchets qui ne vont
surtout pas à la poubelle

Hé oui, un ménage produit des "déchets spéciaux" qui ne doivent pas aller à la poubelle, car ils contiennent des substances dangereuses une fois disséminées dans l'environnement.

Touchez les déchets pour savoir ce qu'il faut en faire.

Bombe-spray

Lorsqu'on utilise une bombe-spray qui affiche un ou plusieurs symboles de danger pour la santé ou l'environnement, il faut prendre garde de ne pas respirer le nuage d'aérosols pour protéger ses poumons et sa santé. La bombe utilisée ne doit pas aller à la poubelle, mais être remise dans un point de collecte: magasin qui vend le même genre de produit ou déchetterie communale. Même vide, une bombe-spray peut contenir encore des restes de produits malvenus dans l'environnement.

En règle générale, le consortium Swiss-recycling recommande de ne pas mettre les bombes-spray vides dans les containers de récupération de l'aluminium et du fer blanc, afin d'éviter tout risque d'explosion lors du recyclage.

Peinture

Peintures, laques, vernis: rapporter ses vieux pots non terminés dans un point de collecte - même les restes de peinture "sans solvants". Souvent, c'est à l'occasion d'un grand rangement qu'on décide de s'en débarrasser: il y a donc d'autres déchets à trier - et c'est donc autant de raisons de se rendre dans un point de collecte, plutôt que de tout mettre à la poubelle.

Les pots vides en métal peuvent être récupérés avec les déchets encombrants métalliques (se renseigner auprès de sa commune pour savoir si elle organise une tournée de ramassage).

Vernis

Vernis, peintures, laques: tous ces restes ne devraient jamais aller à la poubelle, mais être confiés à un point de collecte qui les récupère. Ils pourront ainsi être incinérés dans des fours spéciaux, afin d'éviter que leurs vapeurs polluent l'atmosphère.

Solvant

Solvant, white spirit, toluène... ce sont des produits souvent inflammables, toxiques et cancérigènes pour certains. Ils s'évaporent facilement (voir COV) et sont capables de diluer d'autres substances... y compris les sacs-poubelles! Il ne faut donc pas les y jeter, pour éviter qu'ils souillent les sols et les personnes qui prennent votre poubelle en charge.

Les peintures dites "sans solvant" utilisent surtout de l'eau comme solvant. Les fabricants proposent désormais de telles peintures pour l'usage intérieur et extérieur. Elles posent beaucoup moins de problèmes, à la fois pour la santé et pour l'élimination des déchets.

Diluant

Diluant, thinner, essence de thérébentine: des noms différents pour le même genre de produit qu'on ajoute à la peinture pour la rendre plus liquide. Après application, la peinture durcit parce que le diluant s'évapore, dégageant des COV (composés organiques volatils) qu'il faut éviter de respirer.

Décapant

Souvent très corrosifs, les restes de décapant peuvent être ramenés dans les points de récupération qui collectent les vieux restes de peinture. Ce genre de produit est vraiment malvenu dans une poubelle, car il peut couler, attaquer le plastique du sac poubelle, contaminer le sol et blesser le personnel de voirie. De plus, en se mélangeant avec d'autres produits chimiques, il crée des émanations toxiques et des risques d'explosion.

Pinceaux

Si on doit utiliser un pinceau juste une fois avec une peinture qui ne se dilue pas à l'eau, il peut être écologique d'acheter un modèle bon marché et de le jeter après emploi ! On évitera de devoir utiliser un solvant pour le nettoyer, et donc de devoir ensuite se débarrasser de ce produit qui est également classé dans les déchets spéciaux.

On trouve aujourd'hui des peintures qui se diluent à l'eau pour pratiquement tous les usages: elles posent moins de problèmes pour la santé et l'environnement.

Colle

Il y a autant de types de colles que de formes de pot ou de tube. Généralement, il faut éviter de respirer les vapeurs de celles qui servent à bricoler dans le bâtiment, comme les colles de contact, car elles dégagent des COV (composés organiques volatils). Ainsi, il ne faut pas mettre les vieux pots et les vieux tubes non terminés à la poubelle, mais les ramener au même endroit que les restes de peinture et de solvants, afin qu'ils soient incinérés sans risque pour l'environnement.

Les tubes de colle pour écolier et bricolage peuvent aller sans problème à la poubelle.

Batterie de voiture

À ne surtout pas abandonner dans la nature, ni n'importe où sur un trottoir: elle contient beaucoup de substances polluantes et toxiques qui peuvent contaminer le sol et l'eau potable. Dans le prix d'une batterie neuve est incluse une taxe anticipée pour financer son recyclage. On peut donc rapporter gratuitement sa vieille batterie dans un commerce qui en vend - sans obligation d'achat. Elle pourra être recyclée pour servir à confectionner d'autres batteries.

Huile de moteur

Un seul litre d'huile moteur (appelé aussi huile minérale) peut polluer un million de litres d'eau sur une surface de 2000 m2. A ne surtout pas déverser dans la nature, ni dans les égouts, ni dans les toilettes! A rapporter sur le lieu d'achat ou dans un point de collecte.

Les vieilles huiles servent de combustible dans des installations industrielles équipées spécialement; ou sont retraitées pour servir à nouveau.

Piles et accus

Parce qu'ils contiennent des métaux lourds et des substances corrosives et toxiques, les piles et les accus usagés ne doivent pas finir à la poubelle: dans leur prix d'achat est incluse une taxe qui permet le financement de ce recyclage.

Tous les magasins qui vendent des piles les reprennent gratuitement - c'est une obligation légale.

Tube fluorescent, lampe fluocompacte, lampe à LEDs

Ils contiennent tous des poudres toxiques qui se recyclent. De plus, dans leur gros culot, les ampoules fluo-compactes (lampes économes) et les lampes à LEDs cachent de l'électronique - également source de métaux lourds polluants.

Les magasins qui vendent de telles lampes les reprennent gratuitement - sans obligation d'achat.